Pour la saison 2017 / 2018
Le C.E.G diversifie ses enseignants

Maurice Bierling, Maître d'Armes, qui assurera les cours compétiteurs et confirmés intensif du mercredi soir.

Manfred Neutzner, Éducateur Sportif : qui assurera les cours M3-M15 débutants et confirmés et M7 - Adultes débutants et confirmés du lundi soir.

Gilles PIERA  Éducateur Sportif : qui assurera les cours M7-M9-M11débutants et M9-M11 confirmés du mardi soir.

Et aussi, pour venir nous soutenir ponctuellement :
Arnaud BARTHEL, Mickaël ORLUC, Julien FAU, Gilles MARTINAGE

M. Bierling

MAURICE BIERLING
Maître d'Armes diplômé d'état

Son cursus sportif

Répondant à la proposition d'un ami de la famille, Maurice découvre l'escrime à l'age de 7 ans. C'est le coup de foudre immédiat pour ce sport de combat, un moyen de libérer son agressivité mais sans la violence des contacts physiques.

Licencié au club de Sélestat, il s'engage dans la compétition dès la catégorie poussin, d'abord au fleuret, jusqu'en cadet, puis à l'épée.

En parallèle, pour aider son club, il passe ses diplômes d'arbitres départemental et régional au fleuret et à l'épée, ainsi que les diplômes de moniteur et prévôt au fleuret. Il assiste Maître Huerto à la salle d'arme de Sélestat. En 1997, il termine son Brevet d'Etat 1, préparé en candidat libre dans le cadre de formation de la Ligue d'Escrime d'Alsace.

L'année suivante, il devient le Maître titulaire de la salle d'armes de Sélestat.
En 1999, il assure l'enseignement des clubs de Sélestat et Haguenau, qui l'emploient à temps plein.

En 2002, Maurice s'engage dans une autre voie professionnelle et continue son engagement au club de Sélestat où il officie toujours 1 fois par semaine.

En complément, lors de la saison 2007/2008, il prend en charge le club d'Erstein et une partie des entrainements. Suite au départ d'un de ses collègues, il assume les entrainements au club d'Eckbolsheim durant le 3ème trimestre 2009.

Depuis la saison 2009/2010, il enseigne au Cercle d'Escrime de Geispolsheim.

M. Neutzner

MANFRED NEUTZNER
Éducateur Sportif

Son cursus sportif

Il commence a 13 ans l’escrime au fleuret au sein du club escrime de Reutlingen en RFA et il est rapidement intégré dans l’équipe d'épée de Maître Didier Ollagnon.

A 17 ans il seconde son Maître dans les classes d’école et lycée et obtient en même temps que son bac son diplôme d’assistant d’escrime.

Pendant son service civil, il assiste les classes de Maître Margarethe Uthardt à Heidelberg.

Pendant ses études en Chimie, il est entraîneur au club de Heidelberg et il donne des cours aux écoliers et étudiants à l’université de Heidelberg.

Pendant ses études en marketing international, il est entraîneur au club de Tübingen et à l’université de Tübingen.

Depuis 2010, il est au club de Geispolsheim et depuis 2015 il suit une formation d’éducateur sportif afin de valider ses diplômes obtenus en Allemagne.

En parallèle de ses activités d’escrime en France, il donne des cours à Baden Baden au sein du club de Haueneberstein.

Bilingue Franco – Allemand, il donne au club une dimension européenne et nous permet d’accueillir régulièrement des tireurs Outre-Rhin, lors de nos diverses rencontres.

Ses Clubs : Reutlingen, Heidelberg, Hamburg, Haueneberstein, Geispolsheim

Ses Maîtres d’Armes : Didier Ollagnon, Margarethe Uthardt, Maurice Bierling

Ses Succès : Vice-Champion Allemand Polonais sabre en équipe, Champion Départemental 67 épée, Vice-Champion Régional d’Alsace épée en équipe, Champion Région Baden en pentathlon Friesenkampf.

GillesPiera

GILLES PIERA