Championnat d'Europe Vétérans
   

Le Grand Est accueille les championnats d'Europe vétérans d'escrime : rencontre avec les compétiteurs de Geispolsheim !

L'escrime est un sport qui demande beaucoup d'entraînement et de discipline. Ces qualités, Estelle, Jean-Luc et Thierry, trois escrimeurs de longue date, les ont acquises au fil des années de pratique. Pour eux, l'escrime est une véritable passion, une aventure qu'ils souhaitent poursuivre le plus longtemps possible.

Estelle, qui a commencé à Amiens avant de continuer à Haguenau, Ribeauvillé et finalement rejoindre le CEG, est l'une de ces tireuses. Pour elle, la participation à ce championnat représente une occasion de se confronter à des adversaires d'un niveau supérieur et de se dépasser. Son ambition ? Tirer en limitant les erreurs techniques, tout en prenant du plaisir sur la piste. Pour parvenir à cet objectif, Estelle s'est préparée avec rigueur. Entraînement à la salle, pilates au quotidien depuis deux ans et oxygénation lors d'une semaine en Provence ont été au rendez-vous. Et les partenaires de la salle d’armes ont également joué un rôle important pour l'aider à se maintenir en forme.

Manfrdscup
   

Thierry, qui a commencé l'escrime en 1981, a pratiqué le fleuret, le sabre universitaire et l'épée pendant plus de trente ans. Pour lui, les championnats d'Europe Vétérans sont un défi à relever chaque année. "Je me fixe un objectif ambitieux chaque saison. Cela me permet de retrouver un niveau de forme optimum", explique-t-il. Cette année, il a pour ambition de faire mieux que lors de ses précédentes participations.

Jean-Luc, quant à lui, pratique l'escrime depuis plus de 52 ans et est un compétiteur régulier depuis lors. Il participe cette année à son 7ème championnat d'Europe Vétéran. Pour lui, l'opportunité de se mesurer à des adversaires européens est riche d'expériences. "C'est une chance à ne pas rater, surtout que c'est le dernier championnat d'Europe Vétéran de ce genre encore ouvert", souligne-t-il. Son ambition est de rentrer dans les 32 du tableau.

Tous les trois se sont préparés pour cette épreuve en participant à diverses compétitions régionales et nationales.

Parmi les compétiteurs du CEG se trouve également Gilles, un jeune vétéran qui participe pour la première fois aux Championnats d'Europe Vétérans. "C'est ma 4ème année d'escrime. L'année dernière, j'ai commencé les compétitions avec en prime une qualification au repêchage pour le championnat de France. Cette saison est ma première année complète de compétition avec une qualification par le quota Grand Est pour le championnat de France", nous explique-t-il.

Gilles a des motivations simples pour sa participation au CDE : "C'est une nouvelle expérience au niveau international, rencontrer d'autres escrimeurs et passer un très bon moment convivial." Quant à ses ambitions en termes de résultats, il espère "mettre une touche à chaque assaut et essayer d'avoir une victoire en poule et peut-être en tableau".

Enfin, Gilles nous explique sa préparation pour cette compétition : "Pour moi qui suis jeune escrimeur, ce n'est pas une préparation spécifique au Championnat d’Europe mais plutôt une préparation annuelle pour toutes les compétitions en Circuit Régional et en Circuit National, par des leçons collectives et individuelles au club avec les maîtres d'armes et coach."

Les championnats d'Europe Vétérans d'escrime promettent d'être une compétition de haut niveau, où les tireurs français auront à cœur de se distinguer.

Mais les compétiteurs français ne seront pas les seuls à se présenter sur les pistes de Thionville. Des tireurs venus de toute l'Europe viendront s'affronter dans une compétition ouverte, la dernière du genre. Pour certains, il s'agira de leur première participation, pour d'autres, de l'occasion de défendre leur titre.

Pour la première fois de son histoire, le Cercle d’Escrime de Geispolsheim verra 6 de ses membres participer à cette compétition. Ils font la fierté de leur Maître d’Armes Jean-Louis le Meur et de la dirigeante du club Marjorie Aufrère.

Le Cercle d’Escrime de Geispolsheim sera donc bien représenté lors de ces championnats d'Europe vétérans, avec des compétiteurs ayant chacun leur parcours et leurs motivations, mais tous prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes sur les pistes.

Nous souhaitons une excellente compétition à Estelle Villemont, Jean-Luc Dauendorffer, Thierry Fouillard, Gilles Wotling, licenciés du CEG, à Iris Folz, membre du CEG mais qui concourra sous bannière allemande et à Jean-Philippe Torterotot, membre du CEG mais licencié à Sélestat.

Résultat des Championnats d'Europe 2023 :

  • DAUENDORFFER Jean-Luc, V3 : 54eme
  • VILLEMONT Estelle, V2 : 56eme
  • TORTEROTOT Jean Philippe, V3 : 83eme
  • FOLZ Iris, V2 : 86eme
  • WOTLING Gilles, V1 : 125eme
  • FOUILLARD Thierry, V2 : 217eme

Félicitations à chacun des participants pour ce parcours! Ces résultats sont magnifiques, nous sommes fiers d'appartenir à cette famille!