Les cours du CEG sont donnés par


Arnaud Barthel

Arnaud Barthel

Escrimeur et Maître d'Armes 

 

Son cursus sportif

 

Passionné d’escrime, je débute la pratique de ce sport à 7 ans, au CSME d’Epinay sur Seine, en Seine-Saint-Denis (93). Maître Sirven m’initie au fleuret. Vers 14 ans, toujours au CSME, je me spécialise dans la pratique de l’épée avec Maître Chapaveire. Puis je décide de rejoindre en cadet le célèbre club de Saint-Gratien encadré par Maître Forestier et Maître Louisiade, où je parviens à me classer parmi les meilleurs Français.

Au lycée, je dois cependant interrompre ma pratique de l’escrime et partir vivre à l’étranger car ma famille s’expatrie au Cameroun. J’y obtiens mon baccalauréat au lycée Français Dominique Savio de Douala.

De retour en France, je poursuis mes études dans l’audiovisuel, mais ma passion me rattrape et dans les années 2000, je reprends l’escrime à Paris, au P.U.C., encadré à l’époque par Maître Tisseyre. Dans ce club, j’intègre un groupe de compétiteurs motivés. Durant plusieurs saisons, je parcours la France afin d‘améliorer mon classement national. Cette expérience est très enrichissante, cette cohésion de groupe dans ce club m’a permis de démontrer l’importance et la force du collectif… dans un sport individuel.

Parallèlement, j’exerce en tant que technicien puis ingénieur dans le secteur de l’audiovisuel. Je travaille pour de nombreuses chaînes de télévision en rapport avec le sport ou la culture. En 2013, j’emménage à Strasbourg et travaille sur le site de la chaîne de télévision européenne ARTE. En même temps, je m’inscris au club de Strasbourg Escrime où je reprends la compétition. Plus intéressé par la transmission et l’éducation de mon sport que par la poursuite de la compétition (maintenant en catégorie Vétéran), je passe alors les diplômes fédéraux d’animateur (en 2015), d’éducateur épée (en 2016, avec Maître Gawlas), d’éducateur fleuret (en 2017, avec Maître Marpeaux). Stagiaire, j’enseigne le fleuret et l’épée au sein du club de Strasbourg Escrime, ainsi que dans une antenne du club situé à Vendenheim. A l’Ecole Municipale des Sports, j’encadre aussi les stages de vacances et les séances d’initiation du samedi matin. En 2015, je rejoins également le Cercle d’Escrime de Geispolsheim en tant qu’enseignant remplaçant. J’anime également quelques cycles d’initiation en périscolaire.  

Encouragé par les Maîtres d’Armes lors de ces formations et souhaitant acquérir un niveau supérieur dans l’enseignement, je passe les tests de sélection pour entrer à l’IFFE afin d’obtenir le DEJEPS. Les encadrants sont alors des grands noms de l’école d’escrime française, reconnue dans le monde entier (Maître Sicard et Maître Chotin à l’épée, Maître Lambert au fleuret, Maître Dherbilly au sabre, Maître Philippon).

En 2019, j’obtiens mon diplôme d’état aux trois armes avec une mention « Excellent » à l’épée.

Je choisis de me consacrer à temps complet à l’enseignement de l’escrime. J’exerce dès la saison suivante dans les clubs spécialisés à cette arme : Geispolsheim (CEG), dont je deviens le Maitre d’Armes référent pour l’affiliation du club, et Molsheim-Mutzig (CE2M). J’interviens également dans de nombreuses écoles de Geispolsheim et des alentours afin d’initier des projets de développement au sein du CEG.