Escrime - Circuit régional d’épée du Grand Est à Geispolsheim

Toute première fois

Le Cercle d'Escrime de Geispolsheim accueillait, durant tout le week-end, la première édition du circuit régional d'épée du Grand-Est.

Nicolas Le Moine SR Colmar a brillé en M17. PHOTO DNA Jean François BadiasNicolas Le Moine (SR Colmar) a brillé en M17. PHOTO DNA Jean-François Badias
 

Depuis la mise en place des grandes régions, la donne a évolué. Si le circuit régional ne réunissait jusqu'alors que des représentants de l'Alsace, il dispose désormais d'un rayonnement à l'échelle du Grand-Est. C'est dire si le plateau est de qualité.

« Le nombre d'engagés n'est pas extraordinaire. Je l'explique par le fait que beaucoup de concurrents n'ont pas encore mesuré l'apport que constitue ce type de compétition » juge le conseiller technique Michel Marpeaux.

Geispolsheim représentait la première des deux étapes du circuit régional. A l'issue de ces épreuves, un classement régional est établi et promeut ses meilleurs concurrents aux championnats de France.

Colmar au rendez-vous

« On est extrêmement fiers d'avoir été choisis par la commission sportive. Cela accompagne le développement de notre club en le faisant connaître à travers tout le Grand-Est » considère Marjorie Aufrère, la présidente du CEG (Cercle d'Escrime de Geispolsheim).

Chez les seniors masculins, Colmar a étalé tout son savoir-faire, classant trois de ses pensionnaires sur le podium.

« Le vainqueur Florian Heimendinger était parmi les meilleurs tireurs en cadets et juniors, justifie Michel Marpeaux. Aujourd'hui, il a moins de temps pour se consacrer à l'escrime en raison de ses obligations professionnelles. Mais cela reste une valeur sûre de la discipline à l'échelle de la grande région. »

Du côté des seniors féminines, la récolte alsacienne a été moins bonne. Seule l'Illzachoise Elodie Tritsch a grimpé sur la boîte (3e ex-aequo). « La Colmarienne Louise Jacob était annoncée parmi les favorites mais elle n'a finalement pas pu venir» regrette Michel Marpeaux.

En catégorie M17 (moins de 17 ans), le club de Colmar s'est imposé chez les garçons grâce à Nicolas Le Moine.

Article paru dans les DNA, le 16/10/2017